Une importante série de névralgie faciale traitée par ballonnet vient d’être publiée en cette fin de juillet dans la revue Surgical Neurology International par notre confrère le Pr. Abdennebi. Cette série de 901 cas est certainement la plus importante au monde. Simple à réaliser (avec les précautions d’usage), peu onéreuse et presque ambulatoire, elle permet de soulager rapidement de nombreux patients de cette affection très invalidante.
Contexte:
Le but de cette étude était de décrire la technique de compression par  ballonnet rétrogassérien avec quelques astuces personnelles et d’évaluer les résultats à long terme.
Méthodes:
Entre 1985 et 2012, 901 patients, souffrant de névralgie du trijumeau(NT) réfractaire, ont subi une procédure CBRG. En ce qui concerne la technique chirurgicale, l’introducteur était en contact étroit avec l’extrémité postérieure de la partie horizontale de l’os palatin et avait la direction de la bissectrice de l’angle pétro-clival sur le cliché sagittal en rayons X. Aucun matériau métallique n’a été inséré en intracrânien. Le ballon a été gonflé avec 0,7 cc produit de contraste pendant 6 min.


 
 
 
 
 
 
 
Résultats:
A 1 mois de suivi, soulagement de la douleur de manière appréciable a été obtenu sur 835 patients (92,7%).
A 1 année, les résultats ont été excellents sur 605 patients (67,1%),
Satisfaisant pour 109 patients (12,1%), pauvre en 57 patients (6,3%), juste en 66 patients (7,3%), alors que les récidives ont été observées dans le restant des 64 patients (7,2%). Au total sur 16,5 ans de suivi, 559 (62%) patients sont restés sans douleur. Vingt six patients (2,8%) ont continué à éprouver une douleur sévère.
Les récidives sont survenues dans deux cent cinquante patients (27,8%). Cinquante deux d’entre eux ont été opérés une troisième fois et 22 ont subi quatre procédures.

 
Conclusion:
La CBRG est une procédure appropriée et efficace pour le traitement de NT réfractaire, assurer un soulagement de la douleur sur une longue durée.
Auteurs : 
Abdennebi B, Guenane L. Technical considerations and outcome assessment in retrogasserian balloon compression for treatment of trigeminal neuralgia. Series of 901 patients. – Surg Neurol Int 2014;5:118.
Available FREE in open access from: Click here

 

Laisser un commentaire